L’ULIS est un dispositif créé pour l’inclusion d’élèves handicapés au collège qui accueille une dizaine d’adolescents de 12 à 16 ans ayant une déficience intellectuelle légère. Certains ont des maladies particulières et ils peuvent avoir des difficultés de langage, de comportement, de mobilité ou des troubles de la personnalité. Interviennent au collège auprès de ces jeunes des éducateurs, des rééducateurs et des psychologues de Services de Soins ou SESSAD et aussi des AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire). Ils sont tous affectés à l’ULIS après décision de la commission CDA de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Les élèves de l’ULIS sont incités à se rendre en cours avec les autres collégiens : ce sont les temps d’inclusion. Au collège Brizeux, les élèves sont intégrés surtout en cours de technologie, EPS, musique, arts plastiques, SVT et sciences physiques, un peu en espagnol mais aussi en français et mathématiques pour certains chapitres.

Ces élèves ont d’importantes difficultés d’apprentissage mais il est essentiel de les préparer dès le collège à une orientation vers des formations de type CAP « simple » pour devenir ouvrier ou manutentionnaire. C’est pourquoi des cours de VSP (vie sociale et professionnelle) leur sont dispensés et plusieurs semaines de stage leur sont proposées à partir de 14 ans dans les domaines des espaces verts, de la vente, de la restauration, de l’agriculture selon le projet de l’élève.

Les élèves de l’ULIS du collège Brizeux participent également à plusieurs projets d’ouverture culturelle : collège au cinéma, rencontre avec un auteur ou illustrateur, atelier cirque, visite mensuelle à la médiathèque des Ursulines, entretien du jardin potager du collège.