Rentrée 2020 : inscriptions des futurs élèves de 6e

Madame, Monsieur, Vous avez demandé que votre enfant soit affecté au collège Auguste Brizeux et au 16 juin 2020, vous n’avez toujours pas de réponse. Merci de prendre contact avec nous par mail ou appel téléphonique (de 9h à 12h).

Vous avez été informé par le collège que votre enfant a été affecté au collège Auguste Brizeux. Vous allez donc pouvoir terminer les formalités nécessaires à son inscription. Vous trouverez ci-joint les différents documents à renseigner. Vous avez plusieurs possibilités de nous les retourner :

• Par dépôt du dossier au collège mercredi 24 juin 2020 entre 9h et 15h.

Vous pouvez aussi faire retour du dossier par voie postale, mais les délais d’acheminement sont pour l’instant longs.

Étant donné le contexte actuel et le nécessaire respect des gestes barrières, nous vous conseillons le retour par message électronique.

Votre dossier de retour devra comprendre 5 documents renseignés et enregistrés au nom de votre enfant (NOMPrenomTitreDuDocument) :

• La fiche « Inscription 6EME »
  • La fiche « 6EME Association de camarades »
  • Les documents « fiche intendance » et Mandat de prélèvement" pour la demi-pension.
  • la « fiche infirmerie et urgence ».

Vous trouverez ci-dessous quelques informations complémentaires. Pour toute question n’hésitez pas à vous adresser au secrétariat du collège sur simple appel téléphonique en matinée (9h-12h les lundis, mardis, jeudis et vendredis, en cette période de crise sanitaire) ou par message électronique. Cordialement

Laurence PORTE-MARZIN Principale

Quelques informations pour faciliter votre choix de langue et d’option :

Section bilingue (français – breton)

Seuls les enfants ayant suivi une scolarité bilingue (français-breton) peuvent être inscrits en section bilingue au collège. Ces enfants apprendront l’anglais en 6e et pourront choisir l’allemand ou l’espagnol en LV2 en 5e , ainsi que l’enseignement facultatif latin.

Bilangue allemand - anglais

L’enseignement bilangue anglais-allemand permet de poursuivre, dès la classe de 6e, l’enseignement de ces deux langues vivantes apprises à l’école primaire. Les candidatures des élèves qui n’ont pas d’enseignement de la langue allemande à l’école pourront être étudiées, dans la limite des places disponibles. En classe de 6e bilangue, l’horaire officiel est de 3h00 en anglais (mais 4 heures au collège Auguste Brizeux) et de 3h00 en allemand. Les élèves inscrits en bilangue poursuivent ces deux langues pendant leurs quatre années de collège. Ils ne peuvent pas choisir la langue espagnole en fin de 6e. Les élèves qui ne choisissent pas l’enseignement bilangue auront 4h00 d’anglais en 6e. Ils choisiront une seconde langue vivante (LV2) en début de 5e (allemand ou espagnol) pour trois ans. Tous pourront également choisir un enseignement facultatif, breton ou latin.

Section sportive natation

Seuls les candidats admis en mai avec l’accord avec du club Union Quimper Natation intègreront cette section. Ces enfants apprendront l’anglais en 6e et pourront choisir l’allemand ou l’espagnol en LV2 en 5e, ainsi qu’un enseignement facultatif, breton ou latin.

Constitution des classes

Début juillet, les classes sont constituées avec beaucoup d’attention par les professeurs et l’équipe de vie scolaire. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans cette constitution. Aussi le document « association de camarades » restera donc indicatif, tout comme les échanges que le collège a pu avoir les enseignants des écoles primaires. De ce fait, aucun changement de classe ne pourra avoir lieu à la rentrée 2020. Pour toute question complémentaire n’hésitez pas à vous adresser au secrétariat du collège sur simple appel téléphonique en matinée (9h-12h les lundis, mardis, jeudis et vendredis, en cette période de crise sanitaire) ou par message électronique à l’adresse suivante : ce.029192y chez ac-rennes.fr.

Autre niveau que 6e :

Et pour les élèves des autres niveaux (actuellement en 6e, 5e et 4e) souhaitant une inscription au collège Auguste Brizeux, il est nécessaire de prendre contact avec le secrétariat aux coordonnées ci-dessus.