Le dispositif ULIS

Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’inclusion Scolaire) du collège Brizeux accueille des élèves de 12 à 16 ans qui ont reçu une notification d’orientation ULIS de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). C’est la Direction des Services départementaux de l’Éducation Nationales (DSDEN) qui affecte ensuite ces élèves sur un établissement.

Le dispositif ULIS est un dispositif ouvert permettant aux élèves notifiés de suivre des enseignements adaptés en fonction de leurs potentialités. Ils sont rattachés à une classe de référence.

Les objectifs sont les suivants :

  • Restaurer ou construire une image de soi positive. C’est un travail important dans le dispositif.
  • Poursuivre des apprentissages adaptés aux potentialités et aux besoins même lorsque les acquis sont réduits ainsi qu’acquérir des compétences scolaires (circulaire n°2015-129 du 21-8-2015). Le contenu est important mais la méthode également.
  • Acquérir des compétences sociales (circulaire n°2015-129 du 21-8-2015). Dans le dispositif, l’accent est principalement sur l’acceptation des règles de vie, l’amélioration des capacités de communication, la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
  • Obtenir certains diplômes (en fonction des potentialités) : Certificat de Formation Générale (qui vient valider les compétences de cycle 3), ASSR, PIX, niveau d’anglais, Diplôme national du Brevet (DNB) plus rarement pour les élèves du dispositif…
  • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté généralement en CAP ou en SIFPRO… D’ailleurs les élèves dépendant du dispositif ont la possibilité de faire des stages dès la 4e.

Le fait d’obtenir une notification d’orientation ULIS c’est donc :

  • avoir un enseignante coordonnateur qui :
    • organise les emplois du temps en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation,
    • enseigne aux élèves du dispositif (21h devant les élèves si professeur des écoles sinon 18H ),
    • prépare l’orientation avec le professeur principal de la classe dans le cadre du parcours Avenir,
    • qui coordonne les relations avec les différents partenaires (enseignants, familles, enseignant référent, SESSAD, entreprises…)
    • conseille la communauté éducative en qualité de personne ressource sous l’autorité de l’IEN de circonscription, de l’IEN-ASH, du chef d’établissement.
  • bénéficier d’une AESH collective qui peut être dans le dispositif mais qui peut aussi accompagner l’élève dans sa classe.
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