Les élèves de 4e LCE ont participé au projet national l’« Appel des pôles »

Les 24 élèves de 4e suivant l’option Langues et Cultures Étrangères ont été les acteurs de ce projet. Ils l’ont réalisé dans le cadre de cette option, donc en anglais. Ils ont été encadrés par leur professeur d’anglais, Mme Manchec et par leur professeur de sciences physiques DNL, Mme HUBY. Tout au long du projet, ils ont été parrainés par Virginie Vaté-Klein, chargée de recherches au CNRS, au laboratoire GSRL – UMR 8582.

Le sujet traité dans la réalisation de ce projet porte sur les peuples autochtones de l’Arctique et l’impact du changement climatique sur leur mode de vie. Alors que les élèves étaient déjà bien sensibilisés au sujet du réchauffement climatique, leurs connaissances sur les peuples autochtones d’Arctique se sont révélées très minces avant de commencer.

LE PROJET COLLABORATIF : Un jeu de cartes inspiré du jeu « défi nature »

Après s’être rendu compte que les peuples autochtones d’Arctique étaient nombreux, une quarantaine si on compte les petits peuples du grand nord Russe, une question s’est posée : comment décrire la diversité de ces peuples disséminés sur les différentes zones arctiques et l’impact du changement climatique sur leurs modes de vie ?

L’idée du jeu DÉFI NATURE, jeu très connu des 7-15 ans, a semblé intéressante puisqu’un jeu contient une trentaine de cartes. Le jeu existe pour de nombreux thèmes comme les planètes, les animaux, les pierres précieuses…Il s’agit de parier sur les points forts d’une caractéristique propre au thème pour remporter le pli et au final, gagner toutes les cartes du jeu. Dans le jeu réalisé par les élèves, chaque carte contient un titre (le nom du peuple en anglais), une image, les trois caractéristiques sur lesquelles parier et un petit texte décrivant le peuple. Les élèves ont travaillé par groupe de 2 et devaient produire 2 cartes (chaque carte décrivant un peuple).

Dessin réalisé par Ece, élève de 4ème4 Le jeu créé par les élèves L'équipe du projet à Belfast en voyage linguistique