Les 6e 2 à la découverte de l’astronomie

Les élèves de la classe de 6e 2 ont préparé activement une sortie au planétarium de Pleumeur-Bodou toute l’année avec Mme Scoazec, leur professeur de mathématiques. Au mois d’octobre, ils ont accueilli Mme Le Gouil, maman d’élève, pour une conférence autour du système solaire.

En mathématiques, ils ont travaillé sur les grands nombres en utilisant les dimensions du système solaire, sur la proportionnalité (en déterminant la taille réelle de la Mer de la Sérénité à partir d’une photographie de la Lune), sur l’utilisation du rapporteur (réalisation d’un modèle réduit de la Grande Ourse, les longueurs et les angles étant donnés). Ils ont également visionné un documentaire, Chercheuse d’étoiles, et ont travaillé au CDI sur quatre femmes scientifiques qui ont oeuvré dans l’ombre de leurs confrères masculins. Après avoir mené des recherches documentaires sur ces quatre femmes, ils ont conçu des affiches sur l’outil Canva, que vous pouvez visionner ici.

En SVT, avec Mme Menand, les élèves ont participé à une intervention par une association qui lutte contre la prolifération des algues vertes sur les plages des Côtes d’Armor. Lors de la sortie au planétarium, les élèves ont été invités à adopter des gestes écocitoyens par la conception d’un pique-nique zéro déchet.

IMG-20220627-WA0001 4ea3477f15114b6496eb9321d49f2b79 938995900586460691975a51c948443e