Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Grande lessive au collège

Les élèves de 5e 1 et 5e 5 ont participé avec leur enseignante d’arts plastiques, Mme Laurans, à la La Grande Lessive 2023 (décalée au jeudi 30 mars en raison des mouvements sociaux). Cette installation d’art éphémère et participative avait pour thème cette année : « Ma cabane et-est la tienne » (...)

Atelier théâtre pour les élèves de 6e 5

Les élèves de 6e 5 ont suivi un atelier au théâtre de Cornouaille avec deux comédiens du « Voyage de Gulliver » adapté par Christian Hecq et Valérie Lesort. Après un échange avec les deux comédiens, les élèves ont pu s’initier au théâtre à travers des petits (...)

Les élèves du dispositif ULIS participent au prix Nénuphar

Les élèves du dispositif ULIS participent cette année encore au prix Nénuphar, prix littéraire autour d’une sélection d’albums de littérature jeunesse. 6 titres sont en compétition cette année. Après la lecture de l’album par le professeur, nous discutons du message porté par l’album. Voici les couvertures (...)

Les élèves de l’ULIS participent au prix Nénuphar
Atelier artistique pour les 6e 3

Mardi 21 janvier, les élèves de 6e3 se sont initiés à la haute voltige avec une joyeuse exubérance, en compagnie de Carine et Barbara, artistes circassiennes, dans la première séance d’un atelier de pratique artistique. Puis jeudi 23 janvier, toujours dans la bonne humeur partagée, ils ont enchaîné les (...)

Semaine des langues

Du 3 au 7 juin s’est tenue notre Semaine des langues. Au programme : dress code différent chaque jour pour les élèves et personnels, concours au CDI, karaoké, lecture de poèmes en anglais retransmis par voie audio dans chaque salle de classe, projection de courts métrages en espagnol, en anglais et (...)

Spectacle du collège du 11 juin

Le 11 juin dernier s’est tenu le spectacle de fin d’année auquel ont pris part une soixantaine d’élèves pour des représentations de saynètes, de chants, de danses, de poèmes en anglais et de lettres de Poilus. Cette soirée venait couronner une année scolaire riche en projets en tous genres pour des (...)

Les 6e6 du collège Brizeux au théatre de Cornouaille pour leur premier spectacle !

Le vendredi 22 septembre 2017, les élèves de 6e6 du collège Brizeux se sont immergés dans le monde sous-marin de Jules Verne, à bord du Nautilus, le temps du spectacle 20 0000 lieues sous les mers ! Ils ont plongé dans son univers sous-marin en compagnie des comédiens de la Comédie française et de (...)

Les 6e 2 ont rencontré Ginette Kolinka, déportée à Birkenau

Atelier de pratiques artistiques Arts du cirque 4e 4 et Dispositif ULIS

Le projet a démarré par la visite du théâtre de Cornouaille au mois d’octobre. Le point fort de l’année a été l’atelier pendant trois jours avec les artistes du cirque Eloize : les 12, 13 et 14 janvier, quatre artistes de la compagnie ont encadré les élèves de 4e 4 de Mme Robert et les élèves du (...)