Que faire après la 3e ? Guide 2022-2023

« Que faire après la 3e ? » est une publication régionale destinée aux élèves de 3e et à leurs familles, pour les aider à construire leur projet scolaire. Offre de formation en Bretagne, calendrier, conseils pratiques, vous y trouverez tous les éléments pour préparer sereinement la suite de votre parcours.

Le guide régional « Que faire après la 3e ? » comprend cinq parties  :

• Choisir sa voie de formation après la 3e donne les étapes à suivre, des conseils de lycéen·nes, des informations pour les jeunes bretons en situation de handicap, etc.
  • Choisir la voie professionnelle présente par secteurs les CAP et bacs pro préparés en Bretagne, accompagnés de leurs descriptifs et de la liste des établissements qui proposent ces formations.
  • Choisir la voie générale et technologique présente l’organisation des études et décrit les enseignements optionnels en 2de avec les lieux où ils sont proposés.
  • Les formations particulières liste les sections linguistiques, sportives et les Ulis ainsi que les lieux où elles sont proposées.
  • S’informer et être accompagné·e donne des adresses utiles (CIO, Maison départementale des personnes handicapées, etc.) et des ressources à consulter.

Distribué en janvier 2023 aux élèves bretons de 3e, ce guide peut également être téléchargé et consulté en ligne gratuitement sur cette page.

Vous trouverez en pièce jointe le guide « Que faire après la 3e ? » 2022-2023 édité par la Région Bretagne.

Voir en ligne : Pour feuilleter le guide en ligne :